Samedi 3
la vie tarbaises

Recyclerie des Forges : une seconde vie aux objets

De notre envoyé spécial

L’espace vente de la recyclerie a ouvert ses portes hier, vendredi 2 novembre 2012 à 10 heures. Située sur le site Hugues Tools, avenue des Forges, la recyclerie va favoriser le réemploi d’objets inutilisés et offrir un support d’insertion professionnelle à des exclus du monde du travail.

« Les mots recyclerie et ressourcerie ne sont pas dans le dictionnaire », indique Julien Nigon, directeur adjoint de Récup’Action 65, en charge du dossier recyclerie. Et portant ces espaces de valorisation se multiplient partout en France, comme ici à Tarbes, au 27 avenue des Forges. « Dans un même lieu sont désormais rassemblées les activités et les compétences de quatre associations spécialisées dans la récupération de déchets valorisables. C’est également un support l’insertion professionnelle des populations exclues du monde du travail ». C’est avec le soutien du Symat ‘Syndicat Mixte de l’Agglomération Tarbaise) que les quatre associations d’insertion professionnelle de Tarbes (Récup’Actions 65, Mob 65, Bigorre Solidarité et Solidar Meubles) se sont unis autour du projet commun de la recyclerie des Forges. Il ne s’agit nullement d’une déchetterie. Le dispositif est composé de deux espaces, l’un dédié à l’accueil et au tri des dons, d’une superficie de 300 m², l’autre espace dédié à la vente des objets réemployés d’une superficie de 120 m². Les habitants de l’agglomération tarbaise et alentours sont encouragées à venir y déposer leurs objets inutilisés. Les personnes qui feront des dons d’objets se verront remettre un « certificat de don pour réemploi » et bénéficieront d’une réduction de 10 % sur un achat effectué à la recyclerie.

Au magasin, Julien Nigon est secondé par Christelle, accueil et vente, et Matthieu, en charge du reconditionnement du matériel informatique. Ce dernier révèle : « Vous pouvez acquérir une unité complète pour 100 €. Le matériel est garanti 6 mois et nous installons Window sous licence, des logiciels gratuits et un anti-virus pour sécuriser l’accès à internet ». Mais la recyclerie des Forges, ce sont aussi des livres, des vêtements (une cabine d’essayage est même à votre disposition), des appareils électroménagers (micro-ondes, plaques de cuisson…), des meubles et des bibelots. Cette action expérimentale est prévue jusqu’au 31 décembre 2013 et va permettre de valider la pérennité de la recyclerie et son dimensionnement futur. Pour sa part, le Symat prend à son compte une grande partie de la communication de la recyclerie et la prise en charge des déchets non valorisables à hauteur de 420 tonnes par an.

La recyclerie des Forges

27 avenue des Forges

65000 Tarbes

Tél : 05 62 463 463

Horaires de l’accueil pour les dons, et du magasin : jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Site internet : www.recup65.com

réaction “Recyclerie des Forges : une seconde vie aux objets
  • berlany

    Le fait de recycler quelques objets c’est sympa pour la planète mais faire un tort aux entreprises tarbaises, cela est quand même aberrant, surtout si on en fait un commerce.
    Par exemple cette « association » propose des services, de la vente, etc.. En face des petits artisans ou petits commerçants, qui ont déjà du mal à trouver du travail afin de payer leurs charges. Est ce normal ? la réponse c’est insertion ? et dire que certains essayent de se réinsérer depuis des années ? c’est juste du foutage de gueule !
    Un grand tort est à signaler à cette association qui fait du mal aux artisans et commerçants tarbais !
    Est ce l’avenir de la ville de Tarbes ? Faire tomber les entreprises du même secteur au lieu d’interdire ce style d’association ou la comptabilité est loin d’être claire ( système Emmaus ).
    La mairie de Tarbes à une petite enquête à mener, en cherchant un peu, des choses étranges pourraient apparaitre..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>